mardi, janvier 31, 2017

Parasite Eve et Vade-Mecum

Je veux partager avec vous la démo d'introduction du célèbre Parasite Eve de Square Soft. Ce jeu vidéo mythique est l'une des inspirations principales de mon prochain jeu de rôle papier : Vade-Mecum.

Bien que Vade-Mecum se déroule à Los Angeles (comme Parasite Eve 2) et non à New-York (comme Parasite Eve 1), ce jeu de rôle tirera du titre de Square Soft son ambiance et son registre fantastique. Dans Parasite Eve, comme dans Vade-Mecum, vous incarnerez des flics confrontés à des événements étranges et horrifiques, justifiés par des éléments pseudo-scientifiques. Dans les deux cas, par exemple, la magie est expliquée grâce à des processus issues de la biologie moléculaire.


En plus de cette ambiance semi-horrifique, l'action est au cœur des deux jeux. Entre les explosions et les fusillades, les personnages affrontent des ennemis toujours plus nombreux et toujours plus inhumains. A ce titre, dans Vade-Mecum, le meneur de jeu utilise un échiquier pour représenter les combats et spatialiser les effets de la magie. Vade-Mecum hérite donc aussi des aspects tactiques de Parasite Eve

Pour couronner le tout, la dimension psychologique de Parasite Eve se retrouve également au cœur du système et du contenu fictionnel de Vade-Mecum. Les personnages des deux jeux ne cessent de s'interroger sur leur propre condition existentielle à la façon de Ghost in the Shell. Ils ont tous d'excellentes raisons de se trouver mêler à cette histoire et ces motivations sont toutes problématiques. Elles créent du jeu et invitent les joueurs à se poser de nombreuses questions.

En partageant cette démo, je veux rendre hommage à un grand jeu vidéo de Square Soft qui ne cesse de m'inspirer et qui illustre parfaitement l'ambiance de mon prochain jeu de rôle.

Pour en savoir plus sur Parasite Eve :
https://en.wikipedia.org/wiki/Parasite_Eve_(video_game)

Pour en savoir plus sur Vade-Mecum :
http://leblogdesens.blogspot.fr/2015/06/vade-mecum-sortie-annoncee.html
http://www.lacellule.net/2015/10/podcast-playtest-n7-vade-mecum.html

Aucun commentaire: