mercredi, juin 17, 2009

Yves Calvi.

Ceci est un homme que j'adore. Le fameux Yves Calvi l'animateur de "C dans l'air" ! J'ai pris la méchante habitude de critiquer la télévision française et là je dois reconnaitre que monsieur Calvi me pose un sérieux problème. Comment continuer à soutenir que la télévision est une somme d'émissions merdiques et sans intérêt tant que sa splendide émission "C dans l'air" existe ?


D'ailleurs en appuyant sur le bouton "5" de ma zapette je m'aperçois de toute mon injustice à l'égard de "France 5" et de "Arte". On y trouve également de très bonnes émissions "Théma" mais aussi un journal télévisé européen riche d'articles passionnants ! et "le dessous des cartes" ! Sauf que moi "C dans l'air" je la visionne depuis le site de France 5. Cela me permet de le faire à toute heure et quand mon cerveau est le plus disposé à bouffer de l'information. Chapeau France 5 ! Vous, vous savez diffuser gratuitement des émissions sur le net et répondre à vos internautes.

Pourquoi "C dans l'air" est une émission géniale ?

Tout d'abord car, surfant sur l'actualité brulante du quotidien, cette émission se risque à offrir chaque soir un débat riche de points de vue. Ce n'est pas facile de choisir et de travailler sur un thème tous les jours pour tous les soirs. Il faut reconnaitre le courage et la qualité du travail de cette équipe de journalistes.

Elle a également la chance de posséder un animateur excellent ! Le bon Yves Calvi comprend ces intervenants et n'enchaine pas les mouvements de tête mécaniques du journaliste de base. Le monsieur brise la langue de bois et surtout reformule de façon claire les propos de ses intervenants toujours très bien choisis. Cela implique une parfaite compréhension des dossiers, de l'actualité. Il a l'autorité pour calmer les frasques de ses invités ce qui est plutôt rare. Il a quelque chose... qui me fait dire que c'est un inspiré. Il a le regard doux et le ton sec ! Un paradoxe qui n'est pas sans rappeler un Lino Ventura ! (j'exagère un peu mais... il y de cela) Le regard doux pour ses intervenants qui ont eu la gentillesse de venir exposer leur honnêteté devant les télespectateurs et le ton sec pour trancher le débat quand il faut et permettre à la raison de s'imposer. Ce présentateur nous sort un peu de notre obscurantisme télévisuel ! Vive Calvi ! Calvi je t'aime ! Calvi tu es mon héros ! Etc. Etc.


Cette émission a toujours de bons invités parmi les habitués le bon vieux Atoine Sfeir, André Brahic ou encore Jacques Marseille ! Bref une bonne bande de savants et de connaisseurs prêt à tout pour voir la vérité triompher. Chacun écoute les autres parler et intervient de façon methodique. Tout ceci orchestré par un Yves Calvi (encore lui) donnant à chacun des questions et un temps de parole strictement équivalent.

Des questions SMS sont posées directement par les téléspectateurs aux intervenants : Ben c'est pas con comme principe. Le but est de faire un peu de flouze sur le dos des téléspectateurs j'imagine... mais de manière intelligente pour une fois ! Ainsi on peut mesurer les réactions des téléspectateurs et c'est toujours une expérience intéressante de voir réagir ses compatriotes. La rédaction choisie souvent des questions originales et intelligentes. Cela remonte le moral de voir que les français peuvent poser de telles questions ! J'imagine que le titre "C dans l'air" façon texto provient de cette idée du SMS ? Je ne sais pas.

Donc je termine "C dans l'air" C génial est C --> ici !

PS : Vous ne trouvez pas que Yves Calvi ressemble à Dewey le légendaire frère de Malcolm ?

10 commentaires:

Frédéric Sintes a dit…

Ouais, imagine Yves Calvi comme MJ !
En tout cas que tu vois ce que je voulais dire quand je disais que la TV ne produisait pas QUE de la merde (bien que ce soit le cas à plus de 90%).

morgane a dit…

Cette émission est en effet excellente, et je voue une grande admiration à Yves Calvi pour toutes les raisons que tu as parfaitement bien définies. Tu peux aussi l'écouter à 17h sur France Inter (http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/nonobstant/pres.php).

Quant à Arte, c'est LA chaîne qui nous rappelle le potentiel gigantesque de la télé comme média. D'ailleurs, j'ai eu Antoine Sfeir en prof, et aussi William Irigoyen, qui présente le journal dont tu parles. C'était le meilleur, un des seuls à nous questionner sur le métier de journaliste et a insister sur l'importance de l'esprit critique et de penser par soi-même. Un excellent journaliste, et ça se voit bien dans le choix de ses mots.

Sinon, je ne sais pas si tu écoutes la radio mais France Inter et France Culture (je pense aussi à Arte Radio, sur le web) recèlent de merveilleux trésors. Notamment "Sur les docks", émission de docus à 16h sur Culture, ou en podcast (http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/sur_docks/).

Je pense que le travail fait par les réalisateurs de docus radio pourrait t'intéresser en tant que rôliste : aucune autre forme de journalisme ne sait mieux te plonger dans une atmosphère et te toucher, profondément, aussi durablement.

Sens (Romaric Briand) a dit…

Eh oui mon bon Fred ! ^^ Yves Calvi en MJ ! Oh putain trop bien !

Tiens Morgane ! Cool !
Je connais les émissions que tu évoques mais le temps me manque pour les suivre activement puisque ce sont les heures ou je donne le plus de cours ^^
Du reste si je veux regarder mon "C dans l'air" tous les soirs, regarder les émissions de Marcus sur le retrogaming et écouter les podcast de Gameblog.fr je n'ai pas le temps pour d'autres émissions j'irai écouter cependant c'est promis !

Oh là là je rêve un cours par Antoins Sfeir ! oh putain ça doit être bon ! J'imagine !

Je suis à 100% d'accord avec toi sur Arte ! C'est tout bonnement énorme. Le temps que l'on scotch avec Karim sur Arte ! On y passe nos soirées... à débattre. Mais bon, on est tellement bavards qu'on couvre un peu les voix des journalistes ^^

Que la Force soit avec toi Morgane et avec tes projets !

marcy a dit…

J'ai été très décu par l'émission de Yves Calvi sur la grippe A. Maintenant on est complètement perdu et on ne sait plus si on doit se faire vacciner. C'est bien la 1ère fois qu'yves Calvi ne donne aucune réponse formelle.

Anonyme a dit…

Passionnante cette émission en effet. Mais rien ne vous trouble ? Moi si, en tant que femme, car Cdansl'air est le symbole de la discrimination qu'impose notre société à l'égard des femmes. Je me suis "amusée" à compter le nombre d'invitéEs dans les 13 dernières émissions (date de début de comptage aléatoire, je n'ai pas fait de recherche sur les émissions antérieures) : 3 femmes sur...52 invitEs !!!!! Ca se passe de commentaires. Je prends çà comme une véritable INSULTE et précise que je ne suis pas du tout féministe militante. Le fait ne m'avait pas sauté aux yeux avant que je ne regarde l'émission quotidiennement. Je suis vraiment déçue qu'un journaliste de qualité comme Yves Calvi se prête à cette injustice criante.

marc a dit…

Pourquoi Y. Calvi n'a pas encore traité le sujet du meurtre d'aboudhabi au retentissement mondial? Imagine t on que si l'Iran ou un autre pays avait assassiné un étranger en utilisant un passeport Français le sujet n'aurait pas été traité?
Pourquoi ne pas aborder les tensions Israélo Américaines totalement inédites qui peuvent préfigurer un changement majeur dans la situation moyenne orientale.
Y a t il des sujets qui dérangent? Ils sont quand même plus intéressants que ceratins sujets récemment traités : Domenech!!!

Philippe a dit…

Pour ma part j'etais comme toi il y a quelques années. Et puis, j'ai fait un bilan avant/après. Je me suis rendu compte que je n'en savais pas plus avant qu'après.
J'évite donc maintenant ses émissions et je me renseigne ailleurs ...

Anonyme a dit…

bravo pour mots-croises hier soir enfin un vrai débat avec des intervenants compétents et un échange constructif et non politicien bing bling Sarko Martine
continuer à éduquer les français

sonneville a dit…

bjr à tous.Je souhaiterais savoir ce que deviens notre si sympathique Yves ? Sans lui, la présentation de son émission n'a plus du tout le même relief.Son érudition, sa gentillesse, sa façon si personnelle de mener un débat nous laisse toujours de réels bon souvenirs !! Yves, à quand le retour ?????

valentini a dit…

Charogne à bosse diplomatique

(« merde au symbole! », in the radical loser)

Le médium qui en bat de toutes les couleurs
sue! Travaillant l'olivier et n'y voyant goutte.
Un Bienfaiteur a ses compagnons d'autoroute,
ils portent le joli nom d'accompagnateurs.

(lire la suite sur instants-fugaces.net)