mercredi, novembre 30, 2011

Christoph Boeckle

Ce mois-ci, Kobal diffuse, dans son podcast n°10 sur Radio Rôliste, l'interview de Christoph Boeckle. Théoricien, traducteur de plusieurs articles majeurs issus de The Forge pour le PTGPTB et plus généralement exportateur des idées forgéennes dans la francophonie, Christoph Boeckle est le créateur de Silentdrift. C'est sur son forum qu'il diffuse la majeure partie de ses idées sur le jeu de rôle. Néanmoins Silentdrift est aussi et surtout le porteur de l'idée de l'indépendance en matière de créations rôlistes.



En plus d'un travail de modération colossal sur ce forum aujourd'hui très populaire, Christoph Boeckle est aussi l'auteur de Innommable, un jeu de rôle fantastique inspiré des œuvres de Lovecraft. De toute la galaxie rôliste, Christoph Boeckle est, à l'heure actuelle, le penseur et le théoricien francophone le plus intéressant. Les théories qu'il défend sont aussi utiles aux joueurs qu'aux créateurs de jeu. Elles permettent de mieux comprendre l'activité rôliste. Elles résolvent des conflits entre joueurs. Elles offrent enfin la possibilité de clarifier les forces à l’œuvre au cours d'une partie. Ces idées (celles de la Forge) et ses idées (celles de Christoph Boeckle) permettent de définir clairement le jeu auquel nous jouons depuis des années.


On peut en revanche lui reprocher que sa production personnelle, en terme de jeu, soit inférieure à ce que l'on est en droit d'attendre d'un tel théoricien. Il n'a véritablement écrit qu'un seul jeu et, selon lui, il est encore en développement. Il est regrettable qu'il n'est pas pu davantage illustrer ses propos par des initiatives propres. Il a contribué à de nombreux projets, comme Zombie Cinéma, mais il se cantonne encore au rôle "d'homme de l'ombre".


Dans son interview pour Kobal, il ne parle que des jeux des autres, comme à son habitude. Car Christoph Boeckle est un théoricien modeste qui pense que seul un jeu peut au final trancher entre deux théories. La bonne théorie est donc celle qui peut produire un bon jeu. C'est une façon empirique de travailler sur le jeu de rôle. Finalement ses idées s'inspirent grandement de la physique, dont il est par ailleurs étudiant. En fait, selon lui, il faut faire des expériences empiriques, des parties, pour tester nos théories sur le jeu de rôle. Ce n'est que par la force des playtests et des expériences que l'on peut produire de bons systèmes. Tant qu'un système n'a pas été remis en cause par une mauvaise partie c'est qu'il est bon. Voici quelques extraits d'une théorie passionnante et discrète qui révolutionne pourtant le microcosme du jeu de rôle.

mardi, novembre 29, 2011

Les poètes de Sens.

Un nouvelle rubrique et maintenant ouverte sur le site de Sens. Il s'agit d'une page de liens vers les téléchargements des travaux effectués par les fans de Sens Hexalogie. De nombreux textes ont été écrits par les fans de Sens, autour du jeu mais aussi pour le jeu lui même. Cette page les rend enfin directement accessibles depuis le site officiel du jeu.

Pour le moment, vous y trouverez deux scénarios originaux : l'un, pour Sens Renaissance, intitulé "Ozymandias" et l'autre, pour Sens Mort, intitulé "La quête d'OEdipe". Deux scénarios passionnants et forcément inédits ! En attendant de prochaines publications, on peut déjà remercier Fabien H. et Adrien C. pour leur remarquable travail.

Sens vous remercie, messieurs les poètes de Sens.

jeudi, novembre 24, 2011

Un podcast sur la Résistance.


Un podcast sur la Résistance dans Sens, ce mois-ci sur notre podcast de la Cellule. Quelle est son idéologie et ses valeurs ? L'organisation résistante dans Sens est-elle une dictature ? Autant de questions qu'il est légitime de poser mais qui acceptent des réponses variables en fonction de la position que l'on prend à l'égard de la fiction. Dans un jeu de rôle, on est à la fois joueur et personnage et l'on voit que les joueurs ont des avis que les personnages ne partagent pas toujours et inversement. Un podcast qui se conclue par un débat fort intéressant autour du personnage de Soren Sollipsis.

jeudi, novembre 17, 2011

Le rapport de partie avec Silentdrift.

Depuis sa création les membres du forum "Silentdrift" sont attachés à l'idée de rapport de partie. Qu'est ce qu'un rapport de partie ? A quoi ça sert ? Quels sont les apports majeurs du rapport de partie pour une discussion autour du jeu de rôle ? Vous saurez tout sur "le rapport de partie" en écoutant notre podcast de cette semaine.

jeudi, novembre 10, 2011

Un jeu de rôle idéal pour débuter ?

Est-ce possible ? C'est le sujet que se propose d'aborder la Cellule cette semaine. Personnellement, je trouve ce débat un peu daté mais il a l'avantage de réactiver les cellules grises sur le sujet.

dimanche, novembre 06, 2011

L'écriture de Sens Néant reprend.

Et voilà, après la folie passagère liée à la sortie de "l'Ecran de Sens" et de son "Monde Logique", le calme est revenu et avec lui c'est l'écriture de "Sens Néant" qui reprend.

Je suis heureux de retrouver ces textes sur les sétantras. Certains d'entre eux ont déjà dix ans. J'avais même oublié certains éléments et, ironie du sort, c'est ce bon vieux Classiss qui me les rappelle !

"Sens Néant" avance. Mon objectif est maintenant de produire un ouvrage tous les trois mois. Franchement, cela parait très compliqué. Je crains surtout de ne pas avoir le recul suffisant pour bien affiner le texte.

jeudi, novembre 03, 2011

Un one shot sur le Magicien d'oz !

Cette semaine nous testons le Magicien d'Oz sur le blog de la Cellule. C'est un jeu de rôle issu d'un livre de Lyman Frank Baum que j'aime beaucoup. Car, sur la route dorée qui mène à la cité d'émeraude, on apprend que, finalement, ce que l'on souhaite le plus au monde, on le possède déjà et c'est l'aventure qui nous le révèle !

Une belle vision de la vie !