Invité au Stunfest pour participer à une table ronde sur le jeu de rôle, me voici plongé dans une autre réalité : celle d'un festival sur le jeu-vidéo indépendant. Exerçant pleinement mes privilèges de membre du jury de la Game Jam (un concours de création de jeux vidéo en temps limité), je subtilise à une foule en délire les commandes de l'Occulus Rift, le fameux casque de réalité virtuelle.
Je contemple la réalité virtuelle, l'Ombre-Monde, et son potentiel vertigineux, en testant "Base Control" : un jeu d'exploration pour deux joueurs, proposé par un développeur indépendant, lors de cette Game Jam. Dans ce jeu, l'un des joueurs, plongé dans un autre monde grâce à l'Occulus, a les commande d'une base spatiale dans laquelle tout part en live. Seul son coéquipier, l'autre joueur, disposant d'un écran et d'une manette, pourra explorer les lieux afin de l'informer des différentes avaries de la base. Bref, c'est la panique à bord et les deux joueurs auront bien du mal à coordonner leurs actions pour s'en sortir.
En compagnie de Karim Debbache (l'animateur de Crossed sur NesBlog) et de Laurent Brossard (Lead Designer chez AMA), je teste également les célèbres Google Glass, un périphérique innovant pour augmenter la réalité. Un navigateur intégré, enrichis d'innombrables applications, se trouve projeté dans le coin droit de vos lunettes. Les Google Glass se laissent domptées rapidement, par le son mélodieux de votre voix ou par la gracile caresse de votre index droit. Leur intérêt réside dans les nombreuses informations qu'elles vous permettent d'obtenir en un clin d’œil.
J'ai également eu l'occasion d'assister et de participer à de nombreuses conférences en compagnie de Sébastien Célerin (des XII Singes), de Yann (Cœur de Vandale, animateur de Speed Game), d'Ebene, de Medhi, de Dorian (Merci Dorian) et de Frédéric (le fameux Joueur du Grenier). J'ai eu la chance de rencontrer tous ces youtubers avec qui j'ai aisément sympathisé puisqu'ils défendent, à propos du jeu-vidéo, sur Nesblog, ce que je défends moi-même, à propos du jeu de rôle, via La Cellule. Pas besoin de Google Glass pour connaître nos affinités. Nous étions faits pour nous entendre. Mon seul regret est finalement de ne pas avoir eu l'occasion d'échanger avec RealMyop qui, comme à son habitude, était en speed.
Aux côtés des développeurs de chez Aurora Studio, je découvre Illios : Betrayal Of Gods, un jeu de plates-formes nerveux à la croisée des chemins entre Castlevania, Legacy of Kain et - tenez-vous bien - Saint Seiya... Bref, le jeu de mes rêves, ni plus, ni moins. Une affaire à suivre de très près.
Pendant ce temps là, pénard, Brother Main (ci-dessus) termine Super Métroïd en quelques minutes. Accompagné des commentaires avisés de Naxxel et de Mistermv, il exécute un run des plus somptueux sous un tonnerre d'applaudissements, tout simplement.
Ce salon fantastique s'achève par une conférence sur les héros. Une dernière conférence à propos puisque des héros, au Stunfest, il y en a : ce sont les créateurs indépendants et les organisateurs de cet événement épique. Je pense notamment à Yann Chauvière, à Emma Morel et à Laurine Gandubert qui ont vraiment fait du très bon travail et m'ont aidé, durant tout l'événement, à trouver mon chemin dans les méandres du Liberté.
Finalement, la troisième mi-temps se joue à l'heure de jeu, un bar spécialisé dans la consommation de jeux de société. En compagnie des conférenciers et des invités, nous buvons à la santé du festival et de ses festivaliers. Merci le Stunfest !
Finalement, la troisième mi-temps se joue à l'heure de jeu, un bar spécialisé dans la consommation de jeux de société. En compagnie des conférenciers et des invités, nous buvons à la santé du festival et de ses festivaliers. Merci le Stunfest !
3 commentaires:
Et j'oublie encore plein de superbes rencontres. Je pense à Jean-Charles, à Aline, à son homme dont je suis incapable de retenir le pseudo (dyslexique que je suis). Je pense aussi à Isabelle, à Tête de Bug, aux créateurs de Goetia. Bref, c'était génial ce Stunfest ! ^^
L'Occulus qui restera dans l'histoire comme sans doute l'une des plus grosses trahison d'un créateur indépendant envers son public!
Oui, j'ai eu ouïe dire de cette affaire. Chacun son point de vue sur la façon dont les choses se réalisent... mais l'objet réalisé, quoi qu'on en dise, est impressionnant. ^^
Enregistrer un commentaire